Chaos calme, de Sandro Veronesi - Grasset
Pas de résumé, ça va vous donner le cafard et en tout cas pas envie de lire le bouquin. Pourtant il faut lire ce roman fort et plein d’humour où après la mort de sa femme, un homme se met à observer ses semblables avec autant d’humour et de cynisme que de compassion. Au bout du compte un bel hymne à la vie.
Elégie pour un américain de Siri Hustvedt - Actes Sud
Après le sublimissime « Tout ce que j’aimais », la femme de Paul Auster revient enfin avec un très beau livre tout en sensibilité et retenue.
’De retour à New York après l'enterrement de leur père, dans le Minnesota, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait naguère été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 Septembre survenus quatre ans plus tôt, tous les personnages qui gravitent autour de la famille Davidsen vont, de proche en proche, être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.
Conjuguant la mémoire de l'immigration et le thème du secret de famille, et affrontant, entre ombre et lumière, les ambiguïtés de toute transmission, et la difficulté pour tout individu de réinventer sa vie, Siri Hustvedt écrit ici le roman compassionnel de l'inconscient d'une Amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur des désarrois qui l'habitent aujourd'hui.’
Les commentaires récents