Titre_blog-shop

Titre_

  • librairie-boutique
    24 rue Sylvabelle
    13006 Marseille
    04 91 53 93 52

    du mardi au samedi
    de 11h à 19h

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Revue de presse

  • Scan_8418173120_1

Infos pratiques

  • paiement sécurisé
  • Conditions générales de vente

Titre_ aime

  • la cocotte
  • design*sponge
  • decor8
  • rare device
  • clarabella
  • les fleurs
  • little circus
  • french touche
  • favorite choses

------------

Quelques heures de grand bonheur...

à la lecture du Cercle des amateurs d'épluchures de patates que j'attendais avec impatience depuis le post de Clarabel. Entre "84 charring cross road" d'Helen Hanff, l'univers de Jane Austen et "La vie est belle" de Benigni, ce livre est un gros gros coup de coeur.

Le cercle 

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Nil éditions

Présentation de l'éditeur
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Posté par marion le 10/04/2009 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)

et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule...

Pat Conroy (Le prince des marées, Beach Music...) sortitra en août aux US son nouveau roman : South of broad". Pas encore d'infos sur la traduction française mais stay tuned!

en attendant deux petites pepites sorties en poche :

"Le Mec de la tombe d'à coté" de Katarina Mazetti" chez Babel

MEC DE

et "L'amour comme par hasard" d'Eva Rice chez LgF

L'amour comme

Posté par marion le 06/04/2009 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Divine annonce

Déjà phénomène littéraire en Espagne, à paraîre en juillet en Angleterre et aux US, le nouveau  roman de Carlos Ruiz Zafon sortira à l'automne en France. Après "L'ombre du vent",  préparez vous à une véritable tornade avec "Le jeu de l'ange", un thriller fantastique dans la Barcelone des années 20. 

Posté par marion le 06/04/2009 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

les gros gros coups de coeur de la rentrée littéraire 2009

Une partie du tout de Steve Toltz : une vraie bombe!

Une partie du tout2 

Présentation de l'éditeur
Stupéfiant d'imagination, de drôlerie et de profondeur, un premier roman époustouflant, finaliste du prestigieux Man Booker Prize. Porté par une véritable dynamite verbale, un mélange détonant entre roman d'aventures, farce jubilatoire et conte philosophique. Une flamboyante odyssée familiale, du bush australien au Paris bohème et à la jungle thaïlandaise, des années 1960 à nos jours. Toute sa vie, Jasper Dean a hésité entre détester, plaindre, adorer et assassiner son père, Martin. Maintenant que Martin est mort, Jasper peut revenir à loisir sur le cas de ce philosophe autodidacte, génie méconnu et féroce misanthrope qui s'est brûlé les ailes à vouloir sortir de l'ombre de son frère Terry, Robin des bois moderne adulé des foules en Australie. De dépressions passagères en illuminations foudroyantes, d'amours contrariées en atroces trahisons, de clubs de strip-tease en paquebots clandestins, père et fils vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse. Mais, face aux coups du sort, c'est en Jasper que Martin trouvera le meilleur compagnon d'infortune de ses vains efforts pour laisser une trace de son passage dans ce monde qu'il méprise...
 
 
La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe : un bel album de famille
 
La pluie 
Présentation de l'éditeur
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti
.
 
 
La reine des lectrices d'Alan Bennett : un délice!
 
La reine des
Présentation de l'éditeur
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
et si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez lire la critique de Clarabel

Posté par marion le 21/01/2009 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

transat, crème solaire et bons bouquins

Playlist

Si vous n'êtes pas déjà partis en vacances, voici quelques pépites à glisser dans vos bagages.

L'affaire Road Hill House de Kate Summerscale. J'ai dévoré ces 500 pages en deux jours (dont quelques 8 heures de train quand même) et adoré! Entre le roman et le documentaire, l'auteur retrace une survenue en 1860 dans un petit village de l'angleterre victorienne. Au lendemain d'une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, cinq ans, disparaît. Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences : l'enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l'un d'entre eux. Aussitôt, les rumeurs vont bon train. La presse, alors en plein essor, s'en fait un large écho. L'ensemble de la nation se passionne pour l'affaire. L'enquête piétine jusqu'à ce que Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, prenne les choses en main.

Sheila Levine est morte et vit à New-York de Gail Parent. Les tribulations tragi-comiques d'une jeune juive new-yorkaise qui toujours célibataire à 30 ans, décide que la plaisanterie a assez duré et se lance dans l’organisation de son suicide. Après avoir cherché un époux, un appartement, du plaisir, de la minceur, des fringues branchées et un job, mis toutes les chances de son côté en allant voir un psy et en faisant preuve d’un libéralisme sexuel à toute épreuve, la voilà qui se met en quête d’une concession, d’une pierre tombale, d’un rabbin et de la robe ad hoc. Hilarant.

La princesse des glaces
de Camilla Lackberg. Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

La méthode Schopenhauer d'Irvin D Yalom. Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l’arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer. Une plongée dans l’univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin D. Yalom, l’un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l’espace, mais surtout au plus profond de l’âme humaine.

Toute la famille sur la jetée du Paradis de Dermot Bolger. En 1915, dans un village du comté de Donegal, au nord de T'Irlande, la famille Goold Verschoyle s'épanouit dans un manoir animé par les rires de Leurs prestigieux invités. Mais le cours de l'histoire menace l'équilibre de ce petit paradis. Dans une Europe déchirée, chacun va devoir affronter son destin. Toute la famille sur la jetée du Paradis suit l'extraordinaire itinéraire de ces personnages impliqués dans les combats pour l'indépendance, la grève générale en Angleterre, les années 1930 à Moscou, la guerre civile espagnole...

Muléum d'Erlend Loe. Julie, 18 ans, perd ses parents et son frère dans un accident d'avion. Incapable de faire son deuil, décidée à en finir, elle prend l'avion vers toutes les destinations du monde dans l'espoir de mourir. Sauf qu'elle ne meurt décidément pas, et nous livre dans son journal intime ses tentatives de suicide aussi ratées que farfelues. Au fil de ses voyages, elle rencontre une ribambelle d'individus qui, peut-être, lui feront prendre conscience qu'elle a sa place dans le monde.

Posté par marion le 15/07/2008 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)

Les incontournables de mai

Chaos_calme_2

Chaos calme, de Sandro Veronesi - Grasset

Pas de résumé, ça va vous donner le cafard et en tout cas pas envie de lire le bouquin. Pourtant il faut lire ce roman fort et plein d’humour où après la mort de sa femme, un homme se met à observer ses semblables avec autant d’humour et de cynisme que de compassion. Au bout du compte un bel hymne à la vie.

 

 

 

 

 

 

 

ElegieElégie pour un américain de Siri Hustvedt - Actes Sud

Après le sublimissime « Tout ce que j’aimais », la femme de Paul Auster revient enfin avec un très beau livre tout en sensibilité et retenue.
’
De retour à New York après l'enterrement de leur père, dans le Minnesota, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait naguère été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 Septembre survenus quatre ans plus tôt, tous les personnages qui gravitent autour de la famille Davidsen vont, de proche en proche, être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.

Conjuguant la mémoire de l'immigration et le thème du secret de famille, et affrontant, entre ombre et lumière, les ambiguïtés de toute transmission, et la difficulté pour tout individu de réinventer sa vie, Siri Hustvedt écrit ici le roman compassionnel de l'inconscient d'une Amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur des désarrois qui l'habitent aujourd'hui.’

 

Posté par marion le 21/05/2008 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Tour du monde

Photo_567
A la veille des vacances, voici le petit guide indispensable pour partir à la découverte d'une ville. Edités maintenant en français, les guides Wallpaper ont le format idéal pour ne pas être immédiatement repéré comme le touriste de base.

Posté par marion le 05/04/2008 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les enfants de l'empereur de Claire Messud

Les_enfants_de_lempereur
Oyé, oyé, un gros gros coup de coeur à partager (si si chez Titre_ on n'aime pas que les sacs!), voici un grand et gros roman à l'américaine : Les enfants de l'empereur de Claire Messud chez Gallimard. Ca nous rappelle un peu le Bûcher des vanités, même si on ne se situe plus à Wall street dans les années 80 mais dans le milieu du journalisme juste avant le 11 septembre. Les destins s'entrecroisent, les carrières se font et se défont, on court, on court après la gloire et l'amour...

Résumé :
Manhattan, début 2001. Trois jeunes trentenaires, amis depuis l'université, se retrouvent déchirés entre leurs rêves et les exigences du réel : Marina, apprentie journaliste, écrasée par son père Murray, qui règne en maître sur l'intelligentsia new-yorkaise ; Danielle, en quête de l'âme sœur et de reconnaissance professionnelle ; Julius, pigiste gay et sans le sou, n'aspirant qu'à se ranger sans pouvoir s'y résoudre. Leurs rapports se compliquent dangereusement avec l'arrivée du séduisant Ludovic et surtout avec celle de Bootie, vingt ans, idéaliste et provincial, dont l'éducation reste à faire. Cette double irruption déclenche une série de rapports de force et de chassés-croisés sentimentaux, un jeu de séduction et de faux-semblants à l'issue duquel les masques vont tomber. Et Murray, « l'empereur », entraînera dans sa chute tous ces grands enfants, dans une comédie de l'innocence perdue qui culminera un certain 11 septembre. Par son jeu virtuose sur les points de vue, son habileté à relier chaque trajectoire individuelle à la trame de l'Histoire, Claire Messud nous offre un portrait aussi féroce que réjouissant d'une métropole narcissique, et recrée toute une époque, si proche et déjà si lointaine

Posté par marion le 01/04/2008 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

La trilogie Millenium

Photo_266
Après les "it bags" et les "it shoes", voici les "it books". Laissez vous séduire par la trilogie de Stieg Larsson, LE polar de l'hiver à déguster devant un bon feu de cheminée. Impossible de lâcher Michael Blomkvist et Lisbeth Salander dans leurs palpitantes enquêtes au coeur de la Suède.

Posté par marion le 14/11/2007 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les vivants et les ombres

Dscn1093

Passionnante saga, le roman de Diane Meur nous entraîne de 1840 à 1914, dans la province de Galicie, possession des Habsbourg qui excite les convoitises autrichiennes, polonaises et russes. C'est une fresque familiale frémissante de vie et de sensibilité, dont la narratrice, présence immobile et silencieuse, est une maison. Sous la sérénité apparente de son aristocratique fronton XVIIIe, elle observe ses occupants, s’angoisse, compatit, tente de comprendre et de protéger, s’indigne parfois.

Les vivants et les ombres n’est pas un énième roman historique, même s’il passionnera les amateurs du genre, c’est LE livre de la rentrée pour tous ceux qui aiment la vraie littérature.

Posté par marion le 26/09/2007 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0)

Et c'était niais?

Dscn0996

Un polar assassin qui nous a fait pleurer de rire! Pascal Fioretto déboulonne les icônes et bouscule les valeurs établies en s'attaquant à nos plumes les plus médiatiques : Beisbégé, Galvauda, Anxiot, Notlong, d’Ormimesson et autres Werbeux, personne ne résiste à son impitoyable verve satirique. Et les vrais auteurs ont du souci à se faire parce qu’ils sont plus vrais que nature et beaucoup plus drôles !

Posté par marion le 26/09/2007 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0)

La physique des catastrophes

Dscn1014_2

La petite perle de la rentrée! Laissez-vous entraîner par la sautillante Bleue, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Posté par marion le 13/09/2007 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0)

Extremement fort incroyablement près

Dscn0993_3

Difficile pour Oskar, petit prodige de 9 ans de surmonter la mort de son père le 11 septembre, dans les Tours jumelles. Un livre torrentiel, luxuriant, extrêmement imaginatif, incroyablement intelligent, linguistiquement inventif, plein de clins d’œil littéraires... Une merveille pleine de rires de cris et de chuchotements.

Posté par marion le 13/09/2007 dans *BONS LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0)

CUISINER A L'ANGLAISE

Dscn0991

Cook, le petit dernier de Jamie Oliver : basiques et tours de main de l'irresistible cuisto, so british!

Breakfast lunch tea : 100 des meilleures recettes de Rose Carrarini la fondatrice du Rose Bakery le fameux resto epicerie de la rue des Martyrs à Paris

Posté par marion le 12/09/2007 dans *BONS LIVRES, *MIAM, CHIC TYPE, JOLIE FILLE | Lien permanent | Commentaires (1)

Les brumes de Riverton - Kate Morton

Dscn0885

Après Le livre de Joe c'est bien le moins qu'il vous faut! Un beau livre plein de mystères et de secrets que vous aurez du mal à refermer.

Quatrième de couverture : «Au mois de novembre dernier, j'ai fait un cauchemar. On était en 1924 et je me retrouvais à Riverton.»

Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame.
Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grâce Bradley, alors domestique au château. Mais Grâce a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

Best-seller en Australie, en cours de traduction dans une vingtaine de pays, Les Brumes de Riverton est un premier roman envoûtant au souffle rare, plein de mystères et de secrets, qui mêle les destins d'une famille anglaise à travers tout le XXe siècle, et nous plonge dans la vie de Grâce, une femme hors du commun.

Posté par marion le 21/07/2007 dans *BONS LIVRES, JOLIE FILLE | Lien permanent | Commentaires (0)

Le livre de Joe - Jonathan Tropper

Dscn0845

Notre coup de coeur 2007 ni plus ni moins! Le livre de Joe est un petit bijou aussi drôle qu'émouvant, à s'offrir absolument.

"À première vue, Joe Goffman a tout pour lui : un magnifique appartement dans les quartiers chics de Manhattan, des aventures sentimentales en série, une décapotable dernier cri et des dollars comme s’il en pleuvait. Ce jeune auteur a très vite rencontré le succès avec son premier roman, Bush Falls. Directement inspiré de son adolescence passée dans une petite bourgade du Connecticut, ce best-seller ridiculise les mœurs provinciales de ses ex-concitoyens, dénonce leur hypocrisie, leur étroitesse d’esprit et toutes leurs turpitudes. Mais le jour où il est rappelé d’urgence à Bush Falls au chevet de son père mourant, il se retrouve confronté aux souvenirs qu’il croyait enfouis à jamais. Face à l’hostilité d’une ville entière, rattrapé par les fantômes de son passé, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place…" Quatrième de couverture

Posté par marion le 19/07/2007 dans *BONS LIVRES, CHIC TYPE, JOLIE FILLE | Lien permanent | Commentaires (0)

Catégories

  • *BONS LIVRES (16)
  • *DECO (40)
  • *LES SACS (5)
  • *MIAM (10)
  • *MON BIJOU (12)
  • *TROUSSES (2)
  • //Anne-Claire Petit (3)
  • //April Showers (6)
  • //Bee House (3)
  • //Ceannis (1)
  • //Claus Porto (5)
  • //d&k (1)
  • //Ibride (4)
  • //Infrared Studio (5)
  • //Isak (5)
  • //Les choses bizarres (5)
  • //Mimilou (1)
  • //Nat et Nin (3)
  • //Orla Kiely (1)
  • //Petit Pan (1)
  • //Seletti (2)
  • //wild&Wolf (4)
  • CHIC TYPE (5)
  • ENFANT SAGE (27)
  • JOLIE FILLE (19)
  • PROMOTIONS (5)
  • Titre_ (22)
See More

Archives

  • juillet 2012
  • juillet 2010
  • novembre 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • mars 2009
  • janvier 2009
  • décembre 2008
  • novembre 2008
  • juillet 2008

Plus...

Les commentaires récents

  • Maria sur Savon voga par Claus Porto
  • Drew sur tracteur en bois seletti
  • Lashondra sur Tirelire Pamela Barsky
  • Florian sur tableaux chiffres et alphabet par Isak
  • Eskan sur tasse en porcelaine isak leaf
  • Sahed sur Theiere Bee House vert craquelé
  • Mario sur Coussin champignon grey par April Showers
  • Wfaya sur Gigoteuse April Showers dotprint pink
  • Akinwolade sur petit plateau Isak birds
  • Obencevalvawn sur petit plateau isak leaf

juillet 2012

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31