Fleur de neige et Fleur de Lys sont laotong (âmes sœurs) : leurs huit caractères sont en conformité : toutes deux nées dans l’année du cheval, même mois, même jour, même heure… et le bandage de leur pieds à l’âge de 7ans, leur a permis d’avoir des « lis dorés » parfaits, de 7cm, qui leur offre la perspective – inespérée pour Fleur de Lis qui est de basse extraction - d’un beau mariage.
Ensemble, les deux fillettes apprennent le « nu shu », l’écriture codée qu’utilisent les femmes pour communiquer entre elles, leur seule possibilité d’exprimer leur révolte contre un destin écrit d’avance, car en cette fin du XIXe siècle dans une province reculée de la Chine, si une fille ne se marie pas, elle n’a pas la moindre valeur, et il vaut mieux avoir un chien qu’une fille.
C’est en nu shu que les deux jeunes filles, unies comme « une paire de canards mandarins édifiant leur nid ensemble » inscriront sur l’éventail qui circule de l’une à l’autre, leurs espoirs et leur certitude que l’amitié qui les lie sera indestructible. Mais « leurs années de riz et de sel » en tant qu’épouses installées chez leur mari ne leur apporteront que la trahison, la jalousie, l’amertume et la souffrance.
Passionnant voyage au cœur de la Chine du XIXe siècle et magnifique et émouvant portrait de femmes victimes de traditions millénaires.
jai lu ce livre c'est un tres tres beau livres
Rédigé par : jennifer | 05 novembre 2007 à 13:42
je vous conseille um moment à pékin qui est beaucoup mieux écrits!!!!
Rédigé par : nana | 24 novembre 2009 à 17:49
c'est noté, merci du conseil
Rédigé par : marion | 24 novembre 2009 à 18:49