Une fois de plus, Le Diable Vauvert nous surprend et nous enchante avec ce nouveau titre de Neil Gaiman, véritable légende vivante, scénariste et auteur culte de SF, fantasy, fantastique, comics et romans inclassables et débridés, unanimement reconnu par la critique et par les lecteurs comme l’un des conteurs les plus originaux et les plus brillants de sa génération.
« Il arrive que se produisent des choses improbables, quand tel est le cas, la plupart des gens s’en accommodent » et Gros Charlie va faire comme tout le monde et se faire à l’idée que son défunt père, celui même dont le comportement extravagant l’a tant embarrassé tout au long de sa vie, était un Dieu Araignée nommé Anansi. Il apprend en même temps qu’il avait aussi un frère et qu’il lui suffisait de parler à une araignée pour le faire rappliquer en courant. C’est ainsi que Gros Charlie fait la connaissance de Mygal qui semble avoir hérité de toute la divinité et des pouvoirs magiques paternels et qui est exactement celui qu’il aurait aimé être. Et ça semble réciproque, car Mygal trouve que jouer à être Gros Charlie est « plus amusant qu’un tonneau de singes » et que ce qu’il y a de mieux dans le fait d’être son frère, c’est encore Rosie, sa fiancée. Si bien que très vite gros Charlie n’a plus qu’une idée : le faire partir !
Mais c’est là que les choses se compliquent, lorsqu’à l’histoire de famille dysfonctionnelle, doublée d’une enquête informatico financière menée par l’inspecteur Daisy Day, se greffe une épopée fantastique où se mêlent le merveilleux, le sublime et le grotesque, sorte de quête odysséenne loufoque où mythes, légendes, prophéties et malédictions semblent être revues et corrigées par les Monty Python.
Un roman jubilatoire, étourdissant de fantaisie, qui se lit à plusieurs niveaux et mêle avec dextérité des genres et des univers totalement différents . Un pur délice
Pendant que vous y êtes, ne manquez pas la réédition de la BD Violent cases, le comic culte, premier fruit de l’association du duo magique Neil Gaiman, scénariste, et Dave Mc Kean, illustrateur, dont la première édition était complètement épuisée depuis 10 ans .
C’est en version colorisée qu’elle nous est offerte, dans une gamme chromatique de bleus, gris et bruns, dont le somptueux graphisme accentue le côté sépia de photos jaunies et d’images fanées. Un récit magnifique, entre rêve et réalité, bribes de mémoire que le narrateur, Neil Gaiman lui-même, fait surgir de son enfance, lorsqu’à 4ans, la rencontre d’un vieil homme qui autrefois avait été l’osthéopathe d’Al Capone lui fit découvrir le versant obscur et la cruauté du monde des adultes.
Les commentaires récents